ORAN

15 février.

IMG_3422

Saint-Rémy-au-Bois

14 février.

IMG_3400

Campagne-lès-Hesdin.

11 février.

IMG_3306

Buire-le-sec.

7 février.

IMG_3267

Le GRR est apparu aujourd’hui derrière la cour de l’école élémentaire d’Hesdin. A leur tour, les enfants ont commencé à réfléchir à un accessoire qui ferait le lien entre le corps et le paysage.


06 février.

Notre planning se met en place, de belles rencontres se profilent,
nous commençons les interventions avec des public cette semaine.

En attendant, voici comment on peut appréhender la force du vent au cour d’une promenade autrement qu’avec un anémomètre :

Richard long wind

Richard Long est un artiste de Land Art américain réputé pour ses recherches  dans les années 70′.


LE MÉCANISME DES CHOSES QUI JOUENT

05 février.

ORAN - clea 7 vallées 2019 - Expo Ressourcerie

Nous sommes heureux, dans le cadre du CLÉA 2019 de la Communauté de Communes des 7 Vallées, de vous inviter à notre premier évènement organisé sur le territoire !
Nous exposerons à la Ressourcerie de Beaurainville, à partir du mercredi 20 février, le fruit d’une recherche photographique et plastique issue d’un voyage de deux mois au Laos.
Le vernissage se déroulera le mercredi 20 février de 15h à 19h, avec un goûter durant l’après-midi et des expériences artistiques collectives en fin de journée.

Nous serons heureux de vous y accueillir.
N’hésitez pas à diffuser l’information.


30 janvier.

img_3169

C’est un paysage enneigé qui nous accueille en cette fin janvier dans le territoire des 7 Vallées. Notre résidence débute, une ombre énigmatique plane sur les champs … À suivre.


DÉROULÉ SYNTHÉTIQUE DE LA RÉSIDENCE

img_1179

En tant qu’artistes, nos usages des lieux et les rapports qui s’y tissent sont au cœur de nos préoccupations.  Ainsi, notre résidence de quatre mois dans la Communauté de Communes des 7 Vallées sera un terrain d’expérimentations pour approfondir notre axe de recherche sur le paysage, son langage, et les manières que nous avons de nous y inscrire.

Cette recherche va s’articuler autour de deux types de projets collaboratifs, eux-mêmes introduits par une série de performances in situ.

1/a PERFORMANCE IN SITU : LE GROS ROND ROUGE

Durant plus d’un mois nous effectuerons des traversées du territoire à pied avec un grand parasol rouge sur le dos. Nos itinéraires seront adaptés aux parcours des bus scolaires, aux axes de circulations principaux, aux sorties scolaires … l’objectif sera de rendre visible un élément inhabituel et absurde qui s’impose dans le paysage afin d’intriguer les habitants des 7 Vallées. 

1/b MANIFESTATIONS POÉTIQUES

Une fois que le gros rond rouge commencera à être repéré, nous débuterons des interventions spécifiques en fonction des groupes avec lesquels nous travaillerons. Il s’agira dans ce cas de créer des objets (étendards, costume, accessoires…) puis de déambuler ensemble dans l’espace public. Le trajet emprunté ainsi que la logique « chorégraphique » feront l’objet de recherches et de réflexions collaboratives.
L’enjeu pour chaque participant est alors de prendre position en fonction d’un groupe, d’un lieu et des possibles spectateurs.

2/ L’ÉCRITURE DES LIEUX

En complément de ces manifestations poétiques, nous souhaitons réaliser un ensemble de fresques participatives. Celles-ci seront issues d’éléments relevés au sein du paysage (signes, silhouettes, écritures…), dont  découlera un protocole graphique. Cet inventaire sera aussi utile afin de réaliser des cartographies subjectives du territoire.
Par là nous souhaitons amener les participants à observer, puis à s’approprier le monde qui nous entoure, tout en en partageant une lecture personnelle.


PRÉSENTATION

img_0223

Nés en 1994 et 1993, Morgane et Florian travaillent ensemble depuis 2015, sous l’égide d’ORAN. Sans domicile fixe, ils habitent et traversent des lieux dont les usages et les rapports qui s’y tissent sont au cœur de leurs préoccupations. Amorcée durant leurs études communes en design d’espace, leur recherche artistique et conceptuelle se nourrit de références en sociologie, en anthropologie ou en culture populaire. Les installations performatives et les œuvres in situ qu’ils proposent s’inscrivent ainsi dans une remise en question constante des modes d’existences contemporains.

Leur résidence au sein de la communauté de communes des 7 Vallées sera un terrain d’expérimentations collectives autour du paysage et de son langage.
www.oran-g.com

Publicités